STATUT

Crée le 11 février 2006, SCH  est placée sous le régime de la Loi sur les association de juillet 1901.

OBJET

L’association S.C.H.  a été créée pour assurer la sauvegarde, la sécurisation & l’animation du  château féodal, grand site du Bourbonnais, propriété de la Commune de Hérisson (Allier) qui concède à S.C.H.  les tâches sus-dites.

HISTORIQUE de l'association S.C.H.

S.C.H. a été fondée par Jean Guilliet avec le soutien de Jean- Pierre Maurin. La présidence  en fut assurée par Jean-Pierre Maurin , jusqu’en 2010. Jean-Michel  Lécuyer jusqu'à fin 2021 et depuis Françoise Bardot.

CONDITIONS IMPERATIVES DE MISE EN PLACE & EXECUTION DE TRAVAUX SUR MONUMENT HISTORIQUE CLASSE

Le château de Hérisson étant classé Monument  Historique,  la moindre   action de sauvegarde et de sécurisation entrainant des travaux sur le site, doit être soumise  à l’avis préalable & à l’autorisation de monsieur l’Architecte en Chef des Monuments  Historiques .

Depuis 2014 S.C.H. a lancé une campagne de sécurisation de différentes parties du château, en particulier du rempart du coté attaque (Ouest) et de sa belle tour dite « de la tour de Guet ».

Jean-Michel  Lécuyer a assuré l’ouverture au public de la bayle du château ( cour-basse) qui ayant perdu ses murailles, offre à contempler  un splendide panorama  sur les toits médiévaux d'Hérisson!